Apprentissage professionnel

 

HISTORIQUE

Apprentis

Au début des années 2010, lors de leurs missions pour Bretagne-Vietnam à Hué, plusieurs membres du Conseil d’Administration avaient fait le constat que certains jeunes, anciennement parrainés et ayant arrêté leur scolarisation en fin ou en cours de collège, se retrouvaient sans formation professionnelle et par conséquent sans métier et donc sans beaucoup de perspectives d’avenir.

D’où l’idée de proposer à quelques-uns de ces jeunes une formation professionnelle par Apprentissage.

Une première expérimentation a démarré en 2012 avec six jeunes du quartier de Kim Long (quartier proche de la rivière et où Bretagne Vietnam a beaucoup d’activités).

L’expérience s’étant révélée concluante (peu de démission et satisfaction de tous les partenaires), BVN a décidé de poursuivre le projet. Et ce sont,  au minimum, six nouveaux jeunes, anciens filleuls pour la plupart, qui entrent chaque année en apprentissage.

A la demande du Comité Populaire de la ville de Hué en 2015, BVN a accepté d’étendre le projet au quartier de Huong So, quartier d’une grande pauvreté.

FONCTIONNEMENT DE L’APPRENTISSAGE

Nos coordinateurs à Hué, qui connaissent parfaitement les jeunes parrainés du quartier de Kim Long, nous proposent une liste de jeunes ayant le profil et la motivation nécessaires pour entrer en apprentissage ; les Comités Populaires de Kim Long et Huong So proposent également quelques jeunes. En tout état de cause, la décision finale d’accepter un jeune en apprentissage revient toujours à Bretagne Vietnam.

Les apprentis effectuent leur formation, la plupart du temps dans de petites entreprises artisanales, où le chef d’entreprise est le Maître de stage.

La durée moyenne de l’apprentissage est de trois ans, mais peut être modulée en fonction des besoins des jeunes.

Le suivi pédagogique est effectué de manière périodique par deux personnes mandatées par les Comités Populaires. Une personne déléguée par Bretagne Vietnam est chargée de tous les contacts avec les apprentis, leurs familles et tous les partenaires et de rendre compte à BVN.

Après 12 ans d’expérience et la prise en charge d’environ 120 jeunes, nous pouvons dire que les résultats sont satisfaisants, tant pour le nombre peu important de démissions et surtout par la réussite de la formation qui a permis à ces jeunes de trouver un emploi et donc d’avoir des perspectives intéressantes pour leur insertion professionnelle et sociale.

 

Apprentissage

COÛT DE L’APPRENTISSAGE

Kl8 nguyen ngoc linh

 

 

A l’automne 2024, 14 apprentis sont effectivement pris en charge par l’association : 8 à Kim Long et 6 à Huong So.

Une part importante du financement provient de donateurs privés,  bien souvent membres de l’Association Bretagne-Vietnam. Ponctuellement, des subventions de donateurs institutionnels, comme la Ville de Rennes, ont pu être allouées à cette action.

BVN prend en charge une indemnité pour le jeune, la rémunération des maîtres d’apprentissage et celle des personnes chargées du suivi pédagogique. Cela revient à 360 euros par an et par apprenti.

Le coût global annuel pour l’ensemble des apprentis est donc, pour une année pleine, d’environ 5 000 euros (soit 14 apprentis en 2024).

NOUVELLES PERSPECTIVES ET FINANCEMENT

 

 

 

A partir du début de l’année 2025, en accord avec nos partenaires vietnamiens à Hué, nous avons décidé de donner un nouvel élan à ce programme. Ce sont, sur les trois prochaines années, 36 nouveaux apprentis qui vont être pris en charge (12 au premier janvier 2025, 12 en 2026, 12 en 2027) pour un apprentissage d’une durée de 3 ans. Les jeunes seront recrutés sur le même modèle que précédemment, dans les quartiers de Kim Long et de Huong So, mais aussi dans celui de Gia Hoï.

Ce projet ambitieux nécessite de disposer d’un budget conséquent, estimé à environ 45 000 euros sur la période 2025-2030.

Kl7 nguyen thuy trang

Aimf

 

 

Pour tenir ce budget, nous avons fait appel à une nouvelle forme de partenariat. Nous avons sollicité l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), qui s’est donnée pour mission de promouvoir des projets de coopération décentralisée, mettant en valeur des actions de développement entre différentes grandes villes membres de l’Association. C’est ainsi que la Ville de Rennes, en partenariat avec la ville de Hué, a accepté de soutenir cette action pour la promotion de l’apprentissage à Hué, ce qui a déclenché la signature d’une Convention et la mise en place d’un montage financier entre quatre acteurs : l’AIMF, la Ville de Rennes, la ville de Hué et Bretagne-Vietnam.

Cependant, même si l’aide financière apportée par l’AIMF et la Ville de Rennes est importante, nous avons encore besoin de votre participation active. Aussi, pour nous aider à poursuivre ce programme et à l’amplifier en fonction des besoins des jeunes, n’hésitez pas à participer par vos dons à son financement et à le faire connaître à d’autres personnes de votre entourage. Merci à tous.

Date de dernière mise à jour : 17/11/2024