L'aide à la scolarisation

Dsc08445

 

 

 

L'aide à la scolarisation  se traduit par les programmes de parrainage des enfants du quartier de Kim Long et des enfants souffrant de déficiences intellectuelles ou physiques des classes spécialisées.

 

Handicap

La construction d'écoles

Ce fut également, pendant une vingtaine d’années, par la construction d’écoles.

La population vietnamienne est très jeune, les enfants d’âge scolaire très nombreux et les locaux scolaires étaient très nettement insuffisants et trop souvent dégradés.

Les quartiers défavorisés et les communes pauvres, tant des zones de montagne que des zones lagunaires, nous sollicitaient donc pour construire des écoles ou pour agrandir celles existantes.

Les premières constructions furent, en 1996-1997 la construction d’une école maternelle et d’une école primaire dans le quartier de Kim Long à Hué.

Au fils des ans Bretagne Vietnam a participé à la construction de plus d'une trentaine d'écoles.

Pour toutes ces constructions, auxquelles s'ajoutait souvent l'achat de mobilier comme des tables et des chaises, nous avons toujours reçu une participation des communes ou des quartiers concernés, que ce soit sous forme de financement ou de matériaux. Ces projets sont toujours réalisés à la demande des autorités locales ainsi que des familles impliquées.

 

Dscf3896

 

 

 

 

Depuis quelques années, nos ressources financières ne nous permettent plus d'investir dans de nouvelles constructions. Toutefois, nous poursuivons notre soutien annuel envers 4 écoles primaires et 6 écoles maternelles dans la zone montagneuse, en contribuant à l'achat d'uniformes et de vêtements chauds pour les élèves du primaire, ainsi qu'à l'achat de fournitures scolaires et à la distribution de lait de soja pour les élèves des écoles maternelles.

Le parrainage des élèves des écoles de Kim Long

Environ 500 enfants des familles les plus modeste du quartier de Kim Long sont pris en charge chaque année au titre du parrainage. Les enfants sont accueillis à l’école maternelle à partir de 2 ans et sont ensuite parrainés, s’ils n’arrêtent pas leurs études avant, jusqu’à la fin du collège.

Grâce au parrainage, les enfants bénéficient de :

  • Un repas chaud et un goûter chaque jour en maternelle et une aide aux repas en primaire et au collège
  • Les manuels et fournitures scolaires
  • Deux uniformes par an
  • Une assurance santé
  • Un soutien scolaire pour les enfants en difficulté
  • Des cours d’initiation à la langue française
  • Un vélo à chaque élève rentrant au collège en classe de sixième
  • Une bourse annuelle pour les élèves de familles les plus modestes lorsqu’ils poursuivent les études après le collège
  • Un cadeau à la Fête du Têt

 

Parrainage bleu

Date de dernière mise à jour : 01/12/2024